ensablement

Phénomènes d’inondation et d’ensablement dans le centre commercial (ville basse) de Kikwit : réflexion et perspective

Introduction

De tout temps, la ville de Kikwit a été confrontée à des risques de ravinement, de glissement de terrain, d’inondation et d’ensablement avec des conséquences néfastes sur la vie de la population et sur l’environnement.

Erigé sur un site extrêmement fragile, l’espace urbain et le développement de la ville affichent une dynamique face aux dangers liés à l’environnement.

Étude du transit sédimentaire Dunes-Niayes dans le secteur de Potou, littoral Nord du Sénégal

Introduction

Les Niayes ont une originalité qui tient du fait qu’elles sont discontinues et que ces discontinuités ont une origine endogène et exogène (DIA S., 2011, p. 22). Elles constituent le produit de la rencontre entre dynamique éolienne et réserves sableuses, d’une part, et d’autre part, des variations climatiques et eustatiques brutales. Sur un profil transversal se succèdent, d'ouest en est, les dunes blanches et les dunes jaunes. Les dépressions (Niayes et Ndioukis) assurent la transition entre les dunes littorales et les dunes ogoliennes continentales (A. A. SY., 2013, p. 117). Le taux d’exploitation agricole des Niayes (65 %) est le plus important au niveau national, après celui du bassin arachidier. Leur production maraîchère est estimée à 80 % de la production nationale (M. NDAO, 2012, p. 10).

Dynamique et formes fluviatiles actuelles du fleuve Niger sur le secteur Tillabéri-Kollo

Introduction

Les études sur l’évolution des lits fluviaux sont de plus en plus nombreuses et intéressent des sujets interdisciplinaires. Ce regain d’intérêt tient d’une part, au fait que leur évolution géomorphologique devrait être la base de toutes les questions d’aménagement, de navigation et de lutte contre les crues etc. (J. TRICART, 1960, p. 210). D’autre part, les changements d’usage des terres sur les versants et le changement climatique ont créé un besoin urgent de mieux comprendre les interactions entre les processus hydrologiques, géomorphologiques et écologiques affectant les écosystèmes fluviaux (J.M BUFFINGTON et D.R. MONTGOMERY, 2013, p. 1). Les systèmes fluviaux deviennent aussi, des thèmes chers aux géographes, surtout francophones (H. PIEGAY et A. G. ROY, 2006, p. 1 ; J.M BUFFINGTON et D.R. MONTGOMERY, 2013, p. 1 ; A-F. GILLES et al, 2009, p. 110) dans la mesure où leurs études tentent d’apporter des éléments de connaissances sur les changements structuraux, les dynamiques actuelles, la surveillance des risques fluviaux. Malgré cet état de fait, G. ALINE et al, (2014, p. 280) rapportent qu’en Afrique de l’Ouest, peu d’études diachroniques ont été développées sur les dynamiques récentes de systèmes fluviaux sahéliens.