Cette étude traite la problématique de la congestion du trafic routier dans le département de Dakar. Elle s’intéresse au transport routier de manière générale et étudie le phénomène des embouteillages. Par une démarche de collecte d’informations, il s’agit de mieux appréhender la situation actuelle du trafic routier dans le département de Dakar. Ensuite, par l’analyse de ces informations, nous avons essayé de comprendre les facteurs explicatifs et les impacts des embouteillages dans le département de Dakar. Enfin, il est question de dégager quelques conséquences et stratégies mises en place pour lutter contre les embouteillages pour soulager cette partie de la capitale sénégalaise des interminables embouteillages.
L’objectif de cette recherche est de comprendre le phénomène de la congestion du trafic routier dans le département de Dakar. De manière plus spécifique il s’agit d’identifier les facteurs explicatifs des embouteillages dans le département de Dakar et connaitre les stratégies mises en place pour lutter contre.
Mots-clés
This study deals with the problem of road traffic congestion in the department of Dakar. She is interested in road transport in general and studies the phenomenon of traffic jams. Through a process of collecting information, it is a question of better understanding the current situation of road traffic in the department of Dakar. Then, by analyzing this information, we tried to understand the explanatory factors and the impacts of traffic jams in the department of Dakar. Finally, it is a question of identifying some consequences and strategies put in place to fight against traffic jams to relieve this part of the Senegalese capital of endless traffic jams.
The objective of this research is to understand the phenomenon of road traffic congestion in the department of Dakar. More specifically, it is a question of identifying the explanatory factors of traffic jams in the department of Dakar and knowing the strategies put in place to fight against them.
Keywords
Introduction
Secteur clé dans la circulation des personnes, des biens et des services, le transport routier joue un rôle important en milieu urbain. Il assure environ 99% des déplacements des personnes et près de 95% des marchandises au Sénégal selon le rapport de la Banque Mondiale sur les secteurs du transport au Sénégal de Juin 20142. Au Sénégal, l’essentiel du transport urbain est assuré par la région de Dakar (figure 1). La capitale du Sénégal, une presqu’île de près de 550 km² soit 0,3 % du territoire nationale concentre près de 23 % de la population sénégalaise soit environ 3 630 324 personnes » (ANSD, 2018 p. 52).
Entre le premier recensement de 1976 et le dernier de 2013 réalisé au Sénégal, la population dakaroise est passée de 892 127 habitants à 3 137 196 habitants (ANSD, Situation Economique et Sociale de la région de Dakar, édition 2019, p 42). Cette croissance résulte de l’important flux migratoire des populations des autres régions du pays vers Dakar, par la concentration de la majeure partie des entreprise industrielles et commerciales du Sénégal dans la capitale qui se traduit par un pourcentage de 80%. Une telle concentration de biens et de personnes a nécessairement des répercussions sur le transport routier qui, du reste, joue un rôle fondamental dans le transport à Dakar.
En effet, doté d’un parc automobile assez large et varié, le transport routier de la région de Dakar est surtout connu pour ses récurrents embouteillages qui impactent considérablement le quotidien des populations dakaroises. Ces impacts sont globalement négatifs et se traduisent par une perte de temps énorme qui engendre un ralentissement important du développement économique et une pollution atmosphérique qui débouche sur de graves conséquences environnementales et sanitaires. Cette présente étude s’interroge sur les conséquences du trafic routier dense au plan atmosphérique, et environnemental. Avant elle s’attèle à démontrer quelques facteurs qui sont à la base des embouteillages à Dakar.