Impact de l’avènement de la SOTRA sur le revenu de ses usagers dans la ville de Bouaké (Centre de la Côte d’Ivoire)

Résumé

La société de transport Abidjanais (SOTRA) prends service dans la ville de Bouake en 2021. Le déploiement de la SOTRA dans la ville de Bouaké vise à faciliter la mobilité des populations de la ville de Bouaké mais aussi et surtout à réduire le coût du transport. Le problème de cette recherche réside donc dans la méconnaissance de l’impact de l’avènement de SOTRA sur le revenu des populations de la ville de Bouaké.

Notre objectif est de mettre en exergue l’impact de l’avènement de la SOTRA sur le revenu des populations de la ville de Bouaké.

La recherche documentaire, les entretiens et l’administration d’un questionnaire à 433 usagers de la SOTRA nous ont permis d’atteindre l’objectif.

Le dépouillement des données montre que la couverture des zones d’extensions de la ville de Bouaké en matière de bus n’est pas effective. Cette étude montre aussi que les usagers de la SOTRA dans le chef-lieu de la région du Gbêkê proviennent de toutes les couches sociales. Elle met également en exergue la contribution de la SOTRA à l’amélioration du revenu de la majorité (86%) des populations enquêtées.

Abstract

The Abidjanais transport company (SOTRA) will take service in the city of Bouake in 2021. The deployment of SOTRA in the city of Bouaké aims to facilitate the mobility of the populations of the city of Bouaké but also and above all to reduce the cost of transport. The problem with this research therefore lies in the lack of knowledge of the impact of the advent of SOTRA on the income of the populations of the city of Bouaké.

Our objective is to highlight the impact of the advent of SOTRA on the income of the populations of the city of Bouaké.

Documentary research, interviews and the administration of a questionnaire to 433 SOTRA users allowed us to achieve the objective.

The analysis of the data shows that the coverage of the extension zones of the city of Bouaké in terms of buses is not effective. This study also shows that SOTRA users in the capital of the Gbêkê region come from all social classes. It also highlights the contribution of SOTRA to improving the income of the majority (86%) of the populations surveyed.

Introduction

Depuis plusieurs décennies, de nombreuses villes africaines sont confrontées à une urbanisation croissante. En Afrique de l’Ouest par exemple, la population urbaine est passée de 4,6 millions à 72 millions entre 1950 et 2000 (CEPED, 2009 ; p 4). Une dynamique démographique comme celle-ci engendre forcément des défis importants à relever. Parmi ceux-ci la mobilité des personnes est devenue une question préoccupante au fil des années (A J M K KOUAKOU, 2017, p.1). Pour faire face à cette situation inconfortable, la gouvernance urbaine tente de trouver des solutions qui peinent à satisfaire la population. L’une des solutions était de créer des 1960 la Société Abidjanaise de Transport (SOTRA). La SOTRA assure en effet, la mobilité des Abidjanais depuis sa date de création.

La dynamique urbaine et les problèmes liés à la mobilité urbaine ne se limitent pas à la capitale Ivoirienne. Elles s’étendent également dans les villes de l’intérieur en général et dans les chefs lieu de région en particulier. C’est le cas de la ville de Bouaké. Pour faire face à ce problème dans la ville de Bouaké, les autorités locales et les responsables de la SOTRA ont d’un commun accord œuvré pour le déploiement de la SOTRA dans le chef-lieu de la région du Gbêkê. 

Le déploiement de de la SOTRA dans la ville de Bouaké vise dans un premier temps à assurer aux populations une mobilité dans de bonne condition. Mais aussi et surtout à moindre coût et à impacter positivement leurs revenus. Environ cinq années d’exercice de la SOTRA, il est judicieux de chercher à savoir l’impact de la SOTRA sur le revenu de ses usagers dans la ville de Bouaké.

La question principale de cette étude est donc la suivante :

  • Quel est l’impact de l’avènement de la SOTRA sur le revenu de ses usagers dans la ville de Bouaké ?

L’objectif principal de cette étude est de montrer l’impact de l’avènement de la SOTRA sur le revenu de ses usagers dans la ville de Bouaké.

Le problème de cette étude réside dans l’absence de connaissance sur l’impact de l’avènement de la SOTRA sur le revenu ses usagers dans la ville de Bouaké. 

Il sera donc question dans ce texte de montrer l’impact de l’avènement de la SOTRA sur le revenu de ses usagers.

Catégorie de publications

Date de parution
30 sep 2024