La récurrence de l’insécurité alimentaire a provoqué des périodes de soudure alimentaire de plus en plus longue. En Côte d’Ivoire et particulièrement dans la sous-préfecture de Morondo, la population est exposée à différentes formes d'insécurité alimentaire matérialisées par des périodes de soudure. Pour lutter contre celles-ci, les populations mobilisent différentes stratégies. C’est donc pour voir de près la situation de Morondo, que cette l’étude sur les stratégies de gestion de la période de soudure a été initiée. Son objectif est d’identifier les différentes stratégies que mobilisent les populations de cette localité pour faire face à la période de soudure. Pour l’acquisition des données, une recherche documentaire a été faite dans le but de faire l’état des connaissances sur le sujet. Elle a été suivie d’une enquête de terrain à travers des entretiens. Les entretiens ont été menés auprès de la direction départementale du Ministère de l’Agriculture et de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et des organisations de commerçants et de producteurs. Le questionnaire a été adressé aux différents acteurs du système alimentaire dans le but d’avoir des informations sur les questions alimentaires dans la sous-préfecture de Morondo. Les résultats obtenus montrent que les populations adoptent différentes stratégies afin de faire face à l’âpreté de la période de soudure. En effet les enquêtes ont montré que 53% des populations dans les zones rurales ont recours à des stratégies alimentaires. Les résultats permettent de voir également que les mécanismes non alimentaires de la gestion de la soudure sont importants. 33,3% des ménages les utilisent et mettent un accent particulier sur le recours au crédit (42%) pour la satisfaction de leurs besoins alimentaires.
The recurrence of food insecurity has caused periods of increasingly long hunger gaps. In Côte d'Ivoire and particularly in the sub-prefecture of Morondo, the population is exposed to different forms of food insecurity materialized by lean seasons. To fight against these, populations mobilize different strategies. It is therefore to take a close look at the situation of Morondo that this study on management strategies for the lean season was initiated. Its objective is to identify the different strategies mobilized by the populations of this locality to cope with the lean season. For the acquisition of data, a documentary search was made in order to make the state of knowledge on the subject. It was followed by a field survey through interviews. Interviews were conducted with the departmental directorate of the Ministry of Agriculture and the National Rural Development Support Agency (ANADER) and organizations of traders and producers. The questionnaire was sent to the various actors of the food system in order to have information on food issues in the sub-prefecture of Morondo. The results obtained show that the populations adopt different strategies to cope with the harshness of the lean season. Indeed, surveys have shown that 53% of people in rural areas use food strategies. The results also show that the non-food mechanisms of lean management are important. 33.3% of households use them and place particular emphasis on the use of credit (42%) to meet their food needs.
Introduction
La période de soudure est celle juste avant les premières récoltes et pendant laquelle le grain de la récolte précédente est épuisé. Les greniers sont vides et, en même temps, il faut cultiver son champ pour avoir une bonne récolte dans la saison suivante. Il y a donc pénurie et, souvent, une flambée brutale des produits vivriers. En effet, faute de pouvoir anticiper, d’une année à l’autre, d’éventuels déficits alimentaires, la majorité des ménages doit adopter une gestion prudente des stocks disponibles. La récurrence et la durée de la soudure alimentaire exprimée par l’intervalle temporel entre la disparition des réserves et la prochaine récolte vivrière et par le déficit entre besoins et disponibilités alimentaires renforce également l’importance stratégique de la gestion temporelle des réserves, ne serait-ce qu’à l’échelle du ménage. Cette période est d’autant plus critique qu’elle se combine souvent, en milieu rural, avec un enclavement géographique en période d’hivernage qui compromet fortement l’accessibilité aux marchés physiques (P Janin, 2003 p 2).
Déjà en 2021, en Côte d’Ivoire, le nombre de personnes qui souffrait de sous-alimentation était estimé à 80% de la population classée en phase minimale (CILSS, UEMOA, CEDEAO, 2021). Avec la crise sanitaire, on observe une recrudescence de l’extrême pauvreté chez les ménages ivoiriens. En mai 2020, en référence à une étude du gouvernement ivoirien sur un échantillon de 734 ménages, un peu moins de 20 % des ménages interrogés ont déclaré une baisse de leurs achats alimentaires. En milieu rural, ce taux est évalué à 38% à cause de la mévente des produits agricoles. La période de soudure qui s’étend sur les mois de juin, juillet, août et septembre a donc été durement ressentie. Dans la zone d’étude, la population est à 87% rurale et elle vit des activités agricoles (RGPH,2014).
Essentiellement agricole la population se trouve le plus souvent affectée par les aléas climatiques. Les stocks alimentaires issus de la production locale des ménages s’en trouvent affecter et s’épuisent plus rapidement. Ce qui expose les ménages à la gestion des déficits alimentaires sur des périodes parfois longues. Cette situation qui appelle à une analyse profonde interroge donc sur les stratégies de gestion de la période de soudure dans la sous-préfecture de Morondo (Côte d’Ivoire). Cette étude vise donc à ressortir les différentes stratégies que développent les ménages de la sous-préfecture de Morondo pour juguler la période de soudure alimentaire. La zone d’étude est la sous-préfecture de Morondo. Elle est située dans la région du Worodougou. Elle est limitée au Nord par les sous-préfectures de Ganaoni et de Gbongaha à l’Est par la sous-préfecture de Dianra, à l’Ouest par les sous-préfectures de Djibrosso et de Gbongaha et au Sud par celle de Fadjadougou.