Les zones littorales sont de plus en plus attractives. En effet, près de 60 % de la population mondiale vivent dans ces zones ; 3,8 milliards de personnes résident à moins de 150 Km du rivage. Elles constituent de ce fait le foyer de concentration de diverses activités économiques. Dans le déploiement de ces activités, il existe parfois des complémentarités et des oppositions. Le cordon littoral Azuretti-Grand-Bassam-Mondoukou n’échappe pas à cette réalité. Il est le théâtre de la concentration des activités touristiques et de pêche artisanale maritime.
L’objectif de cette contribution est d’analyser les conditions de cohabitation des deux activités afin de prévenir les éventuels conflits d’usage pour une gestion intégrée du couple pêche-tourisme.
La méthodologie déployée s’articule autour d’une revue documentaire sustentée d’une enquête de terrain. La recherche documentaire a permis d’identifier les types de conflits survenus dans l’exercice des activités des zones côtières ainsi que des actions menées pour une gestion intégrée des littoraux. La collecte des données du terrain s’est faite auprès des autorités administratives et villageoises impliquées dans l’installation des acteurs et la gestion de cet espace. Un focus group a été fait avec les pêcheurs et propriétaires d’installations balnéaires pour connaitre les problèmes rencontrés dans la pratique de leurs activités.
Ce sont des conflits qui surviennent quotidiennement entre les propriétaires des installations touristiques et les pêcheurs pratiquant la senne de plage. Dans une perspective de développement durable, il est opportun de penser à une gestion intégrée de ces principales activités à l’effet d’éviter les conflits d’usage.
Coastal areas are becoming increasingly attractive. In fact, almost 60% of the world's population lives in these areas; 3.8 billion people live within 150 Km of the coast. As a result, they are at the centre of various economic activities. In the deployment of these activities, there are sometimes complementarities and oppositions. The Azuretti-Grand-Bassam-Mondoukou coastline is no exception to this reality; it is the concentration area of tourist activities and artisanal maritime fishing.
The aim of this paper is to analyse the conditions of coexistence of these two activities in order to prevent possible conflicts of use for an integrated management of the fishing-tourism couple.
The methodology used is based on a documentary review supported by a field survey. The documentary research made it possible to identify the types of conflicts that have arisen in the exercise of activities in the coastal zone, as well as the actions carried out for integrated coastal management. The field data was collected from the administrative and village authorities involved in the installation of the actors and the management of this space. A focus group was held with fishermen and owners of beach facilities to learn about the problems encountered in the practice of their activities.
Conflicts between the owners of tourist facilities and beach seine fishermen occur on a daily basis. From a sustainable development perspective, it is appropriate to think about an integrated management of these main activities in order to avoid conflicts of use.
Introduction
Les zones littorales sont de plus en plus attractives. En effet, « près de 60 % de la population mondiale vivent dans ces zones ; 3,8 milliards de personnes résident à moins de 150 km du rivage » (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, 2015, P1) et « 260 millions de terriens ont un travail directement lié à la mer » (Ministère Français de la Transition Ecologique et Solidaire, 2018, P 12). Cette anthropisation fait des zones littorales, des sièges de concentration de diverses activités économiques. Dans le déploiement de ces activités, elles sont parfois sous les prismes de complémentarités, de rupture et d’oppositions. En effet, « ces différents usages qui se concentrent sur le littoral sont certes source d’emplois et de revenus, mais ils sont aussi bien souvent en compétition sur cet espace d’implantation et de fonctionnement. Leur concentration sur un même territoire, tout comme leur développement anarchique et non maîtrisé, peut donc générer des conflits d’usage » (N. KABLAN, P. POTTIER, 2008, p.260).
Conscient de la fragilité des espaces littoraux et des menaces qui pèsent sur les activités qui s’y déroulent, il existe des régions et pays qui ont mis en place des plans et stratégies d’aménagement de leur espace littoral. Ainsi, le programme de gestion du littoral ouest-africain (également connu sous son acronyme anglais « WACA » pour West Africa Coastal Areas Program) a été conçu pour « répondre à ce besoin croissant d’intégration régionale. C’est une instance de mobilisation grâce à laquelle partenaires techniques et financiers peuvent contribuer au développement durable du littoral, avec comme angle d’attaque la lutte contre l’érosion et les inondations côtières » (Banque mondiale, 2021, P2). Dans sa phase d’action à l’échelle sous régionale, un plan d'investissement multisectoriel a été élaboré pour la région de Grand-lahou en Côte d’Ivoire à titre de projet pilote avec la mise en œuvre de projets de résilience tels que l'adaptation au changement climatique, la gestion des risques de catastrophe et l'aménagement du territoire dans les plans de développement nationaux et locaux (WACA, 2018, p .2).
Le cordon littoral Azuretti-Grand-Bassam-Mondoukou n’échappe pas à cette réalité. Il est le théâtre de la concentration des activités touristiques et de pêche artisanale maritime. En effet, les lieux d’échouage (plage) et les campements de pêcheurs sont la manifestation visible de l’activité de pêche artisanale maritime sur cet espace. Les pêcheurs artisans exercent leur activité sur ce cordon littoral où l’on observe « une littoralisation sous l’impulsion du développement touristique et de l’identité culturel (T. GOGBÉ et P. POTTIER, 2008 p. 211) ».
L’objectif de cette contribution est d’analyser les conditions de la cohabitation de la pêche et du tourisme, à l’effet de prévenir les éventuels conflits d’usage pour leur gestion intégrée sur le littoral de Grand-Bassam. La recherche se base sur l’hypothèse que le développement de l’activité touristique sur le cordon littoral Azuretti-Grand-Bassam-Mondoukou s’accompagne toujours de conflits d’usage qui naissent à l’origine de l’utilisation de l’espace littoral par les pêcheurs et de son appropriation privée pour les installations balnéaires qui exclue les activités de pêche.