prospective

Projections pluviométriques à l’horizon 2060-2100 au service de l’agriculture dans le nord de la Côte d’Ivoire (département de Korhogo)

Introduction

À l’image des pays d’Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire fait face à un phénomène de variabilité climatique sans précédent à l’échelle historique (BROU et al., 2005, p. 533 et DEKOULA et al., 2018, p. 13201). Cette variabilité spatio-temporelle du climat est un frein à la production agricole (SULTAN et al., 2005, p. 13). Elle pèse sur les personnes, le capital des exploitations et sur leurs résultats, mais également sur les dynamiques collectives, le tout contribuant à accroitre la vulnérabilité des plus pauvres (M. J. DUGUE et al., 2012, p. 2). Ces péjorations climatiques interrogent la capacité d’adaptation des écosystèmes et des sociétés (DOSSIER DE PRESSE, IRD, 2015, p. 6) comme le préconise le Groupe d’Experts intergouvernemental sur Evolution du climat (GIEC) dans son quatrième rapport publié en 2007. Selon R. BALLIET et al. (2016, p. 221) on peut limiter les effets des perturbations climatiques soit en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (atténuation), ou soit en s’adaptant (adaptation).

Ruptures sociopolitiques, migration humaine et conservation de la nature : le cas du parc national de la Marahoué en Côte-d’Ivoire

Introduction

Les crises socio-politiques que connaissent les pays africains bouleversent de manière fondamentale les conditions économiques, politiques et sociales des régions touchées avec des effets considérables sur l'environnement, les ressources naturelles et la biodiversité (E. B. Ntumba, 2008 p. 25). Dans ce contexte, les espaces dits protégés ne sont pas épargnés.

En Côte d’Ivoire, la crise sociopolitique survenue le 19 septembre 2002 a eu des impacts significatifs et perceptibles sur l’environnement notamment sur les parcs nationaux et les réserves (S. YEO, 2014 p. 1).  Cette rupture sociale a perturbé le système de gestion de ces aires protégées entrainant ainsi une forte invasion de ces espaces et une accentuation des activités anthropiques. Le parc national de la Marahoué en est une parfaite illustration.