Incidences et stratégies de gestion des conflits fonciers dans la ville de Botro, Centre de la Côte d’Ivoire

Résumé

La forte croissance démographique ainsi que les enjeux financiers ont fait du foncier une ressource très prisée surtout en milieu urbain. La ruée vers le foncier urbain a des incidences socio-spatiales débouchant sur des conflits que les autorités s’efforcent à résorber. La ville de Botro, localité située au centre de la Côte d’Ivoire n’échappe pas à ce phénomène qui tend à se généraliser à l’échelle du pays. Cette étude vise à appréhender les incidences des conflits fonciers urbains et les stratégies de gestion à Botro. La méthodologie adoptée est axée sur une recherche documentaire, une observation directe du terrain, des entretiens auprès du Directeur de la construction et de l’urbanisme de Bouaké couvant la zone de Botro, du chef des services technique de la mairie, des notables de la cour royale de Botro et des chefs de communauté. En outre, un questionnaire a été adressé à 384 chefs de ménages repartis sur les 11 quartiers que compte la ville. Il ressort des résultats de l’étude que les conflits fonciers ont des impacts sociaux et économiques à l’échelle de la ville de Botro. Ils engendrent une dégradation des relations sociales (85 %), provoquent la destruction de biens et se présentent comme les principaux facteurs du paysage inachevé de la ville. Face à cette situation, des stratégies de résolution des conflits fonciers sont mises en place. Celles-ci s’appuient sur une synergie entre le système administratif, représenté par la commune de Botro et le système coutumier incarné par la cour royale.

Abstract

Strong demographic growth as well as financial challenges have made land a very popular resource, especially in urban areas. The rush for urban land has socio-spatial impacts leading to conflicts that the authorities are striving to resolve. The town of Botro, a locality located in the center of Côte d'Ivoire, is not immune to this phenomenon which tends to become widespread across the country. This study aims to understand the impacts of urban land conflicts and management strategies in Botro. The methodology adopted is based on documentary research, direct observation of the field, interviews with the Director of construction and town planning of Bouaké covering the Botro zone, the head of the technical services of the town hall, notables of the royal court of Botro and community leaders. In addition, a questionnaire was sent to 384 heads of households spread across the 11 districts of the city. The results of the study show that land conflicts have social and economic impacts on the scale of the city of Botro. They cause a deterioration of social relations (85%), cause the destruction of property and present themselves as the main factors in the unfinished landscape of the city. Faced with this situation, land conflict resolution strategies are being put in place. These are based on a synergy between the administrative system, represented by the municipality of Botro and the customary system embodied by the royal court.

 

Introduction 

Le phénomène d’urbanisation de la planète constitue un événement démographique, géographique, social, culturel et politique majeur. On estime actuellement que trois habitants de la planète sur quatre vivent en milieu urbain et que deux tiers des citadins de la planète sont des habitants des pays du tiers monde (H. LERIDON, 2020, p.1).

En Côte d’Ivoire, ce phénomène est une réalité récente. En 1975, le pays avait un taux d’urbanisation de 32%. Ce taux est passé à 50,3 % en 2014 et à 52,5 % en 2021 (Ministère du plan et du développement, 2022, p. 2). Ces différentes proportions montrent que le pays connait une urbanisation extrêmement accélérée. L’urbanisation a favorisé le développement de nombreuses villes : Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro sont des illustres exemples. L’urbanisation entraine des effets aussi bien positifs que négatifs dans les villes. En effet, l’urbanisation est le résultat de la forte croissance démographique qui s’accompagne d’une demande de logements et donc d’espace à bâtir (K. D. BRENOUM et al., 2015, p. 119). La terre devient ainsi un sujet de convoitise, ce qui entraine des problèmes fonciers lorsqu’elle n’est pas gérée de façon efficiente.  L’État ivoirien à travers la mise en place de l’AFOR et l’instauration de l’ACD a tenté d’anticiper la recrudescence des conflits fonciers (Banque Mondiale, 2019, p. 50). Des émissions télé ont été diffusées telles que « l’habitat à la une » ainsi que des sensibilisations ont été effectué pour réduire les conflits fonciers. Malgré tous les efforts consentis par l’Etat et l’ensemble de ses partenaires, l’on constate que les conflits fonciers dans les villes persistent.

La ville de Botro n’est pas restée en marge de ce phénomène. Récemment, cette ville a rencontré des problèmes fonciers dus à la croissance de son espace urbain et aux différends entre les communautés villageoises et certaines familles de la ville. Dès lors, quelles sont les incidences et les stratégies de résolution des conflits fonciers dans la ville de Botro ?

Cet article se propose de montrer d’une part les incidences des conflits fonciers dans la ville de Botro et d’autre part d’analyser les stratégies de résolution de ces conflits adoptées par les autorités municipales et les communautés villageoises.

Catégorie de publications

Date de parution
30 sep 2024