strategies

Caractérisation d’une variété de gombo et stratégies paysannes au Sahel : cas du « gombo du Damergou » dans le Département de Tanout (Niger)

Introduction

Pays sahélien et enclavé, le Niger se caractérise par des conditions écologiques et climatiques très sévères. Elles se traduisent par une baisse considérable des productions agricoles et pastorales. Cette situation est accentuée par une forte croissance démographique avec un taux d’accroissement naturel atteignant 3,9 % (RGP/H, 2012). En effet, du fait de ka récurrence d’années déficitaires, les productions enregistrées n’arrivent plus à satisfaire les  besoins des populations, notamment à cause de l’augmentation de l’effectif des personnes à charge dans les familles. Les sécheresses ayant durement éprouvé les pays sahéliens ont cruellement mis en évidence le ce décalage

Les stratégies d’accroissement des ressources financières locales : cas de la commune d’Adzopé

Introduction

La politique de décentralisation a débuté en Côte d’Ivoire sous l’administration coloniale. En effet, à cette période, le territoire ivoirien était régi sur le plan municipal par la loi du 05 avril 1884 et la loi n°1489 du 18 novembre 1955. Elle était marquée par trois types de communes que sont les communes de plein exercices, mixtes et de moyens exercices (C.D. Bamba, 2007, p.15). Cette politique s’est poursuivie après les indépendances avec la loi n°78-07 du 09 janvier 1978 portant création sous un régime unique de 26 nouvelles communes de plein exercice et confirmant celle d’Abidjan et de Bouaké. L'objectif était d'impulser un développement durable depuis la base. Ces entités décentralisées disposent d’une autonomie financière à travers la loi n°11-80 du 17 octobre 1980. Cette autonomie financière des communes ivoiriennes est consolidée par la loi n° 2003-489 du 26 décembre 2003 portant régime financier, fiscal et domanial des collectivités territoriales. C’est dans ce cadre que les communes ivoiriennes et plus particulièrement celle d’Adzopé tiennent de la loi une panoplie de ressources financières. Érigée en commune par la loi n°78-07 du 9 janvier 1978, la commune d’Adzopé est située au Sud-Est de la Côte d’Ivoire dans la région de la Mé à 96 km de la capitale économique (Abidjan).